Bœuf bourguignon

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
1 kg de macreuse
200 g de poitrine fumée
2 carottes
2 oignons, 2 gousse d’ail
1 bouteille de bon vin rouge
1 verre de liqueur de marc
50 g de farine
1 morceau de sucre
3 cuillères à soupe d’huile
1 noix de beurre
Bouquet garni
Sel, poivre
Préparation : Cuisson 3 heures
1- Faites fondre dans une cocotte le mélange de beurre et d’huile et mettez à dorer sur feu moyen la viande coupée en gros cubes après l’avoir salée et poivrée.
2- Epluchez les carottes et les oignons, coupez-les en épaisses rondelles, détaillez la poitrine fumée en petits dés et ajoutez ces ingrédients à la viande. Laissez blondir sur feu moyen en tournant de temps en temps à la cuiller de bois.
3- Quand la préparation a pris couleur, versez 50 g de farine dans la cocotte et remuez bien le tout pendant 2 à 3 minutes, le temps pour la farine de roussir légèrement.
4- mouillez alors avec le vin rouge en grattant bien le fond du récipient à la cuiller de bois afin de décoller la farine qui attacherait. Aromatisez d’un petit verre de marc, du bouquet garni, de 2 belle gousses d’ail pilées. Salez légèrement, poivrez au moulin et ajoutez un morceau de sucre.
5- Allongez la sauce d’un grand verre d’eau et laissez cuire à couvert 2 h 1/2. Passé ce temps, terminez la cuisson à découvert une trentaine de minutes pour réduire la sauce.
6- Présentez le contenu de la cocotte dans un grand plat de service creux avec un accompagnement de pommes vapeur.
Trucs gourmands :
Votre bourguignon sera encore plus tendre, si vous avez fait mariner dans le vin les cubes de viande 12 h à l’avance. 10mn avant la fin de cuisson, ajoutez 400g de champignons en lamelles préalablement sautés au beurre.
Conseil :
Utilisez dans la cuisson de votre plat le même vin, de Bourgogne ou du Beaujolais, que vous servirez à table. Surveillez bien la réduction de la sauce …. En goûtant.
|