Ananas à la créole

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 gros ananas
200 g de sucre
20 cl d’eau
3 c à soupe de confiture d’abricots
2 bananes
4 kiwis.
Riz au lait :
200 g de riz rond
70 g de sucre semoule
90 cl de lait
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
200 g de crème
1 jaune d’œuf.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes.
Faite cuire le riz avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le lait jusqu’à ce que celui-ci soit évaporé. Mélangez la crème et le jaune d’œuf. Incorporez-les au riz au lait et mettez de côté.
Epluchez l’ananas. Enlevez soigneusement les épines. Emincez la pulpe en fine tranche pour leur donner la forme d’un croissant. Réservez-en trois tranches épaisses qui sont détaillées en dés.
Portez l’eau à ébullition. Plongez les lamelles d’ananas dedans. Faites-les pocher pendant 5 minutes. Egouttez-les. Faites chauffer la confiture d’abricots. Mélangez-la aux dés d’ananas.
Tapissez soigneusement un moule en dôme de lamelles d’ananas en les faisant se chevaucher légèrement. Etalez par-dessus une épaisse couche de riz au lait. Laissez un creux au milieu du moule. Remplissez-le de dés d’ananas à l’abricot. Finissez de remplir le moule de riz.
Mettez le moule 5 à 6 minutes dans le four préchauffé à 130° (th4/5).
Démoulez l’entremets sur un plat rond. Pelez les bananes et les kiwis. Détaillez-les en tranches régulières. Faites-les pocher quelques minutes dans le sirop d’ananas. Disposez-les autour de l’entremets.
Bon à savoir :
Laissez égoutter les lamelles d’ananas dans le moule 30 minutes avant de garnir de riz au lait.
Arrosez chaque part d’entremets d’un peu de sirop d’abricots aromatisé au rhum.
|