Blanc-manger à la vanille et aux framboises

Préparation pour 4 personnes :
500 g de crème fraiche
100 g de pruneaux dénoyautés
100 g d’abricots secs
50 g de sucre en poudre
5 cuill. A soupe de marsala demi-sec (ou de cherry)
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
Pour la décoration :
200 g de framboises fraîches
50 g d’amandes effilées ;
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réfrigération : 4 heures
1 – Faites gonflez les pruneaux et les abricots dans de l’eau tiède pendant 1 heure. Ramollissez les deux feuilles de gélatine 3 minutes dans de l’eau froide, puis épongez-les dans du papier absorbant. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les graines avec la pointe d’un couteau.
2 – Mélangez la crème fraîche, le sucre, les graines et la gousse de vanille, puis faites chauffer et mijoter lentement pendant environ 15 minutes. Retirez la casserole du feu. Enlevez la gousse de vanille. Incorporez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la crème en remuant bien.
3 – Egouttez soigneusement les pruneaux et les abricots, réduisez-les en purée et mélangez-les au marsala. Répartissez cette purée de fruits dans le fond de quatre verres. Couvrez de crème à la vanille et faites prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.
4 – Grillez les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse et décorez les blancs-mangers de framboises fraîches et d’amandes effilées. Servez aussitôt.
|